Pilates

La méthode pilates 

Le pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur, grâce à plus de 500 exercices différents.

Les bases du Pilates
Le Pilate vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
- La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
- Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
- Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
- L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

Les bienfaits de la méthode Pilates
Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :
- Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
- Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
- Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
- Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
- Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

A qui conseiller le Pilates ?
Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande :
- Aux personnes pas ou peu sportives.
- A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

Horaires

Tous les mardis de 14h à 15h. Reprise le 3 septembre 2019

Ce cours est dispensé par Gitta. 

Tarifs

Jusqu'au 31 août 2019 : 6€/séance - 55€/10 séances - 150€/30 séances

Nouveau tarif à partir du 1er septembre, où un seul et même abonnement  vous donne accès à l'ensemble des cours collectifs: Zumba, Bodysculpt, HIIT, Fascial Fitness, gym douce, spinning, bodypump et Pilates.

7€/séance, 60€/10 séances, 150€/30 séances

Les portefeuilles de crédits seront automatiquement mis à jour et vous permettront de réserver tous les cours collectifs sans manipulations complémentaires.

Inscription

Via la plateforme sportges

Une fois inscrit sur notre site "sportges", vous pouvez créditer votre compte en ligne ou à la caisse centrale à Nautisport. Votre compte doit être crédité pour pouvoir réserver vos séances en ligne. 

Infos : info@nautisport.be - 02/397.01.80

*************************************************

De pilatesmethode : de zachte gymnastiek

Pilates verstevigt het lichaam op een zachte, maar diepe manier, dankzij meer dan 500 verschillende oefeningen.

De basis van Pilates

Het doel van Pilates is “het lichaam ontwikkelen op een harmonieuze manier, slechte houdingen veranderen, de fysieke vitaliteit doen heropleven, en hoofd en lichaam stimuleren.”

Er bestaan meer dan 500 oefeningen, gebaseerd op deze essentiële principes:

- De ademhaling: het gaat hierbij niet om een buikademhaling, maar een ribbeademing (met de borstkas), die de buikspieren van diep vanbinnen zullen versterken.

- De concentratie: alle bewegingen vloeien voort uit het centrum van het lichaam, u moet uw aandacht focussen op de oefeningen om ze te baseren op uw ademhaling.

- De controle: de bewegingen meten precies en gecontroleerd uitgevoerd worden.

- De soepelheid: alle bewegingen zijn traag en soepel, zonder haperingen. Uw ademhaling is regelmatig.

- De centrering: de centrale zone van het lichaam (tussen het schaambeen en de onderste ribben) is heel belangrijk en moet ingezet worden bij elke beweging. Dat is wat men de “centrale energie” noemt.

- De volgorde: de bewegingen moeten in elkaar overvloeien in een specifieke volgorde.

- De ontspanning: op het einde van de sessie, voornamelijk om de spieren uit te rekken na de inspanning.

De voordelen van de Pilatesmethode

Ze zijn met velen ! Pilates richt zich zowel op het lichaam als de geest:

- Het vermindert de pijnen dankzij het versterken van de spieren van diep in het lichaam (rug, bekken)

- Het versterkt, verfijnd en verzacht dankzij het uitrekken en verstevigd de spieren.

- Het verbetert de ademhaling dankzij de nadruk die er op wordt gelegd.

- Het ontspant en helpt fysieke en mentale stress te bestrijden.

- Het helpt om onze houding te verbeteren dankzij die aandacht die erop gevestigd wordt, we leren om een betere houding aan te nemen.

Aan wie wordt pilates aanbevolen ?

Iedereen kan Pilates beoefenen want de oefeningen, ook al zijn ze veeleisend, zijn noch gewelddadig, noch traumatiserend voor het lichaam. We bevelen het aan:

- Aan weinig of niet sportieve mensen

- Aan mensen die lijden aan stress, vermoeidheid en/of stijfheid, zwangere vrouwen of die net bevallen zijn en aan oudere en geblesseerde mensen.

Voor toekomstige mama’s of fragiele mensen, is de follow-up van de dokter essentieel.

Uurrooster

Alle dinsdag tussen 14 en 15u. Eerste lessen dinsdag 3 september

Deze les wordt gegeven door Gitta. Tijdens de schoolvakanties zullen de lessen niet doorgaan.

Tarieven

Tot 31 augustus 2019 : 6€/sessie - 55€/10 sessies - 150€/30 sessies

Nieuwe tarieven vanaf 1ste september, een abonnement voor alle lessen : Zumba, Bodysculpt, HIIT, Fascial Fitness, gym douce, spinning, bodypump et Strong.

7€/sessie, 60€/10 sessies, 150€/30 sessies

De kredietportfolio’s zullen automatisch geupdate worden en stellen u in staat om alle groepscursussen te boeken zonder extra handelingen.

Inschrijving

Via het platform Sportges

Eenmaal ingeschreven op onze website “sportges”, krijgt u de kans om uw profiel online te créditeren of aan de centrale kassa van Nautisport. Uw profiel moet gecrediteerd zijn vooraleer u de sessies online kunt reserveren.

Info: info@nautisport.be – 02/397.01.80