Pilates

La méthode pilates : la gym douce

Le pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur, grâce à plus de 500 exercices différents.

Les bases du Pilates
Le Pilate vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
- La respiration : Il ne s'agit pas d'une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
- La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
- Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
- La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
- Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C'est ce qu'on appelle la "centrale d'énergie".
- L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

Les bienfaits de la méthode Pilates
Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l'esprit :
- Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
- Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
- Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
- Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
- Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

A qui conseiller le Pilates ?
Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande :
- Aux personnes pas ou peu sportives.
- A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.
Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

Horaires

Jeudi de 11h à 12h 

Ce cours est dispensé par Gitta. Pas de cours durant les vacances scolaires.

Tarifs

6€/séance - 55€/10 séances - 150€/30 séances

L'abonnement pilates vous donne également accès à nos cours collectifs suivants : Strong, Fascial fitness,  bodysculpt, HIIT, bodybalance, zumba et pilates.

Inscription

Via la plateforme sportges https://sportges.nautisport.be 

Une fois inscrit sur notre site "sportges", vous pouvez créditer votre compte en ligne ou à la caisse centrale à Nautisport. Votre compte doit être crédité pour pouvoir réserver vos séances en ligne. 

Infos : info@nautisport.be - 02/397.01.80