Entré au Nautisport au début de l’été 1989, Didier, figure bien connue de la clientèle, des écoles et des clubs fréquentant le centre sportif, a effectué sa dernière journée de travail vendredi dernier.

Didier, commençons par le commencement : comment as-tu débuté au Nautisport ?
J’ai commencé en juillet 1989, sous la direction de M. Yves Coets. Le Nautisport n’avait à l’époque que deux maîtres-nageurs, Patrick et Kamel, et cherchait un troisième sauveteur.

Quel bagage avais-tu en arrivant au Nautisport ?
J’avais une double formation de maître-nageur, côté belge mais aussi côté allemand. J’ai même donné cours à des militaires dans une piscine olympique sur une base des FBA (Forces Belges en Allemagne). J’ai toujours apprécié l’enseignement, la transmission.

À tes débuts au Nautisport, tu surveillais uniquement ou tu donnais également des cours ?
J’aurais aimé donner cours aux écoles, mais ça n’a pas été possible ; très rapidement, j’ai donc créé, fin 1989, le premier club d’aquagym et de natation. Je donnais cours à des dames deux fois par semaine. Aujourd’hui encore, je croise certaines de ces dames qui viennent toujours à la piscine du Nautisport. C’est d’ailleurs sans doute ça qui va le plus me manquer : le contact humain, tous ces gens que j’ai eu la chance de croiser depuis 1989…

Tu es resté maître-nageur 15 ans. Et après ?
J’ai travaillé au service technique pendant 17 ans, avant de rejoindre les équipes du service entretien voici 4 ans.

Depuis tes débuts en 1989, le Nautisport s’est métamorphosé. Quelle évolution t’a le plus marqué ?
Oula… On est passé d’une piscine sportive de 25 mètres avec simplement une petite pataugeoire à un complexe sportif complet, disposant d’une piscine récréative, d’un double hall, de plusieurs salles, d’un hall moderne destiné au tennis, d’un terrain de hockey, etc. Outre les infrastructures, il y a aussi toute l’évolution des clubs sportifs, qui sont aujourd’hui plus nombreux et plus variés. Et en 36 ans, j’ai aussi vu toute l’évolution du côté des bureaux et j’ai vu passer de nombreux collègues. De très nombreux collègues…

Comment imagines-tu le Nautisport dans 20 ans ?
Je crois que l’un des principaux changements, ce devrait être l’agrandissement du grand hall. Si on veut continuer à développer l’offre du Nautisport, il faudra agrandir. Et pourquoi pas aménager une piscine extérieure ? Je crois que ça répondrait à une demande et que ça sera, malheureusement, permis par les changements climatiques. Et en plus, il y a de la place et ça avait été initialement prévu dans les plans…

Si tu n’avais pas fait carrière au Nautisport, quel métier t’aurait tenté ?
J’aurais bien imaginé faire une carrière de policier. Après mon service militaire, j’avais d’ailleurs travaillé pendant deux ans au sein de la police de La Louvière.

Comment vois-tu la suite ? Que pouvons-nous te souhaiter ?
Après avoir profité d’un été un peu plus relax, je vais sans doute essayer de me trouver un petit job dans le domaine forestier ou au contact de la nature. Je vais aussi continuer à faire des photos : je fais principalement des photos d’extérieur, que ce soit milieu naturel ou en milieu urbain. J’aime jouer sur les formes, les ombres, etc. C’est ma grande passion.

Au nom de toute l’équipe du Nautisport, bonne route et bon repos, Didier !

Skip to content