Règlements d'ordre intérieur

Retrouvez les règlements d’ordre intérieur pour la piscine, le fitness et la partie multisport. 

1. Règlement général

A. Aspects généraux

Ce règlement d’ordre intérieur a été rédigé dans le but de maintenir l’ordre et la sécurité dans le complexe, tout en assurant un certain niveau d’hygiène et de calme à l’ensemble des usagers du Nautisport. Ce règlement s’applique à toute personne pénétrant dans nos installations, que ce soit par l’achat d’un ticket ou l’utilisation d’un abonnement, via une inscription à un club, une association ou une école utilisant les infrastructures d’Enghien ou de Petit-Enghien, ou pour assister à un événement (sportif ou non) se tenant sur les sites du Nautisport. Tout visiteur a l’obligation de suivre toutes les indications contenues dans ce règlement ainsi que les directives verbales transmises par le personnel du Nautisport.

B. Relations sociales

Les personnes ou groupes qui perturbent ou menacent de perturber l’ordre ou la tranquillité peuvent se voir refuser l’accès, sans qu’il soit nécessaire de motiver ce refus.

Les personnes se présentant en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues ou présentant des signes de nervosité apparents ou un comportement violent ou menaçant ne seront pas admises dans les infrastructures du Nautisport.

C. Accès

L’accès aux installations est interdit aux animaux ; l’usage de véhicules est interdit sur les installations extérieures (sauf véhicules d’urgence ou autorisation exceptionnelle). L’accès aux locaux techniques est interdit à tout usager.

D. Responsabilité

Le personnel et la direction déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de dégradation due aux utilisateurs, de vol ou de perte d’objets à l’intérieur du complexe ou sur le parking.

Toute personne qui cause des dégâts en sera tenue légalement responsable.

Les visiteurs sont sensés connaître, comprendre et appliquer les consignes relatives à l’utilisation des casiers et des vestiaires du Nautisport. Les objets de valeur et l’argent liquide sont à éviter / à surveiller.

Les objets trouvés doivent être remis au personnel et seront déposés à l’accueil.

Le Nautisport, la direction et les membres du personnel ne pourront en aucune manière être tenus responsables de la fermeture exceptionnelle du complexe, d’une infrastructure ou d’une ou plusieurs attractions ou responsables d’une éventuelle évacuation, pour quelque motif qu’il soit. Toute forme de compensation sera exclue. La Direction peut en effet à tout moment, pour des motifs techniques ou pour des raisons de force majeure, ordonner la fermeture, provisoire ou définitive, de l’établissement, de l’une des infrastructures ou d’une attraction, sans qu’il puisse être réclamé, par quiconque, des indemnités ou dommages.

E. Activités de tiers

Il est défendu à quiconque d’exercer, dans les installations intérieures et extérieures du Nautisport, une activité rémunérée, directement ou indirectement, sans l’accord préalable de la direction. Toute organisation d’un événement est soumise à l’autorisation de la direction. De même, toute communication destinée aux usagers, par voie d’affichage et/ou publicité, payante ou gratuite, est soumise à l’accord préalable de la direction.

Lors de manifestations, si des spectateurs sont admis dans les infrastructures du Nautisport, ceux-ci sont soumis à tous les termes du présent règlement d’ordre intérieur. Les spectateurs restent sous la responsabilité des organisateurs de la manifestation qui acceptent de facto d’en assumer toutes les conséquences.

Les organisateurs de manifestations, les clubs ou associations désignent un responsable du maintien de l’ordre chargé de faire respecter le présent règlement par leurs membres et spectateurs éventuels.

Tous les cas non-prévus par le présent règlement d’ordre intérieur seront soumis à l’autorité de la direction.

Il est interdit de :

  • Harceler ou gêner intentionnellement d’autres personnes.
  • Se comporter de façon obscène ou grossière.
  • Endommager les infrastructures du Nautisport, intérieures ou extérieures, ainsi que le matériel mis à la disposition des usagers ou des membres du personnel.
  • Toucher ou déplacer du matériel sans autorisation.
  • Fumer dans et autour des infrastructures Nautisport : salles, piscine, vestiaires, couloirs, etc.
  • Ignorer les instructions du personnel.

Cette liste n’est pas exhaustive : en cas d’ambiguïté, le personnel prendra lui-même une décision.

Toute personne ne respectant pas ce règlement d’ordre intérieur sera invitée à quitter les infrastructures du Nautisport ; dans ce cas, aucun remboursement ne pourra être réclamé. Si le problème se répète, le client pourra se voir refuser l’accès à notre complexe.

Les personnes qui, par leur comportement, nuisent au bon fonctionnement des installations du Nautisport ou qui ne respectent pas ce présent règlement et autres recommandations qui leur sont faites par toute personne qualifiée, sont soumises aux règles disciplinaires prévues en fonction de la gravité des faits :

  • Rappel à l’ordre
  • Amende
  • Suspension temporaire ou définitive
  • Poursuite judiciaire

2. Règlement propre à l’espace Piscine du Nautisport

A. Accès à la piscine

Votre ticket d’entrée est valable pour un seul accès à la piscine. Le ticket doit être utilisé immédiatement et n’est pas remboursable. Une fois que vous quittez la piscine, votre ticket n’est plus valable.

Les abonnements sont nominatifs et donc strictement personnels, excepté pour la carte de 10 séances qui peut être utilisée par plusieurs personnes.

Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte, en tenue de natation (arrêté du gouvernement wallon du 13 juin 2013). Les enfants de moins de 10 ans doivent être constamment surveillés par un adulte. En dehors des cours, un enfant ne sachant pas nager doit être obligatoirement muni de brassards, bouée, gilet…

Les personnes ayant des inflammations de la peau, des plaies ouvertes, des maladies infectieuses ne seront pas admises dans la piscine.

B. Horaire

Il n’y a en principe pas de limitation de temps ; cependant, en cas de forte affluence, de difficultés particulières ou d’incident, l’accès à la piscine pourra être limité à 60 minutes, voire être suspendu momentanément. Vous ne pourrez prétendre, dans de telles conditions, au remboursement de votre ticket.

30 minutes avant l’heure de fermeture de la piscine, plus aucun visiteur ne sera autorisé à passer à la caisse.

La partie récréative ferme 15 minutes avant la fermeture.

Le complexe ferme à l’heure de fermeture communiquée au préalable par le personnel à l’entrée ou sur nos différentes plateformes. Il faut avoir quitté la piscine et les vestiaires pour l’heure de fermeture de la piscine.

La piscine est également accessible à des groupes, soit pendant les heures d’ouverture au public, soit en dehors de celles-ci suivant des conditions et un planning approuvés par la Direction. Les groupes admis en dehors des heures normales d’ouverture devront s’assurer obligatoirement de la présence d’un titulaire du brevet supérieur de sauvetage (BSSA) pendant tout le temps de leur occupation de la piscine. Ils sont également soumis à un règlement spécifique qui leur sera remis à l’inscription.

C. Surveillance générale

Le personnel de la piscine est garant de la sécurité de tous les utilisateurs : à ce titre, il jouit du droit, délégué par la Direction, d’interdire l’accès à la piscine à toute personne, même si celle-ci s’est acquittée du droit d’entrée.

Chaque groupe (écoles, stages, mouvements de jeunesse…) doit désigner un ou plusieurs accompagnateur(s) devant se faire connaître à l’accueil et auprès des maitres-nageurs de la piscine afin de prendre connaissance et d’appliquer le règlement spécifique aux activités encadrées. Un groupe n’est pas caractérisé par un nombre minimum de membres, mais par la responsabilité détenue d’un adulte sur plusieurs personnes qui l’accompagnent. L’accompagnateur doit informer les membres du groupe de ce règlement et veiller au respect des consignes de sécurité et de l’ordre. En tant que responsable, chaque accompagnateur surveille les activités du groupe dont il a la responsabilité, c’est-à-dire avoir une vue permanente sur l’ensemble du groupe, dans comme en-dehors de l’eau.

Pour votre sécurité, si vous souffrez d’une maladie ou d’un handicap particulier (patients cardiaques, épileptiques, etc.), veuillez le signaler au maître-nageur dès votre arrivée (avant de rentrer dans l’eau).

Les exercices de plongée (apnée, exercices en profondeur) ne sont pas autorisés en dehors d’activités encadrées par un club.

D. Vestiaires

L’accès aux vestiaires individuels et collectifs est réservé aux usagers pour lesquels un accès au bassin a été autorisé.

Les usagers ne peuvent se déshabiller ou se rhabiller hors des locaux prévus à cet effet.

Deux personnes ne peuvent se trouver en même temps dans une cabine individuelle sauf s’il s’agit d’enfants accompagnés d’une personne préposée à leur surveillance.

Les clubs ou associations ne peuvent utiliser les vestiaires à d’autres fins que celles prévues lors de la réservation.

Les vestiaires collectifs sont réservés aux groupes de minimum 10 baigneurs.  Le respect de la moralité et de la discipline y est assuré par le responsable du groupe.

Dans les vestiaires collectifs, le responsable du groupe se charge éventuellement d’assurer la surveillance des objets entreposés. Les groupes doivent utiliser prioritairement les vestiaires collectifs. Tout utilisateur veillera à fermer les portes des vestiaires collectifs pendant leur utilisation.

Les vestiaires et les casiers ne sont pas surveillés. La surveillance n’est jamais assurée par le personnel en service ; le Nautisport décline toute responsabilité en cas de vol ou d’oubli d’objets de valeurs dans les vestiaires et casiers.

Il est interdit de boire et manger dans les vestiaires.

E. Douches et Sanitaires

Il est interdit d’accéder aux douches et au sanitaires de la piscine avec des chaussures.

Les douches doivent être utilisées modérément pour éviter le gaspillage d’eau.

F. Hygiène – Ordre – Propreté

Les usagers sont priés de maintenir les installations qui leur sont accessibles en ordre et en parfait état de propreté : aires de sport et de détente aux abords du bassin, vestiaires, douches et sanitaires. L’usager ne peut abandonner aucun objet à l’occasion de son passage et, pour l’y aider, des poubelles sont disposées à l’extérieur et à l’intérieur des installations du bassin.

Dès l’arrivée dans l’espace Piscine, le passage aux douches et au pédiluve est obligatoire.

Autour du bassin et dans les zones réservées aux personnes non-chaussées, l’utilisateur marche pieds nus ou avec des chaussures appropriées ou avec des protections adaptées aux chaussures. Cela s’applique aux nageurs mais également aux moniteurs des clubs, aux accompagnateurs de groupes, aux enseignants, etc.

Les personnes présentant des blessures ouvertes ou des affections contagieuses ne seront pas admises dans la piscine. Il peut être demandé un certificat médical aux personnes qui souffrent d’une affection de la peau.

Shampooing et savon ne sont autorisés que dans les douches.

Il n’est pas autorisé de manger et boire dans la piscine. Le chewing-gum est interdit dans la piscine. Les bébés peuvent boire leur biberon (pas de panades ou de compotes de fruits ou de légumes).

Les cheveux longs doivent être attachés.

G. Sécurité

Pour garantir leur propre sécurité, les usagers veilleront, en tout temps, à ne pas se comporter de manière inconsidérée. En outre, ils s’assureront toujours préalablement que leur comportement ne présente aucun danger pour les autres usagers.

Les baigneurs sont sous la surveillance directe et constante d’au moins un maître-nageur. Le nombre exact des sauveteurs est adapté selon le taux de fréquentation de la piscine. 

Tout accident, tant matériel que corporel, doit être signalé immédiatement au maître-nageur qui établit, ou fait établir, un rapport constatant les faits. Seul ce rapport pourra attester de la survenance de l’accident en vue d’un éventuel recours.

H. Tenue de bain – Matériel plongée – Jeux 

Il est obligatoire de porter des vêtements de natation. Le Nautisport se réserve le droit de refuser l’accès aux utilisateurs portant une tenue inadéquate.

Les tenues de bain :

  • Pour les hommes, les slips ou boxers sont autorisés ; les bermudas et shorts (plage, surf), sous-vêtements sont interdits.
  • Pour les femmes, les maillots une-pièce ou bikinis sont autorisés ; les strings et maillots trop échancrés, les burkinis, les jupes, robes, sous-vêtements sont interdits. Les maillots doivent coller au corps, sans poche et être confectionnés en « matière maillot ».

Ces décisions vestimentaires ont principalement été prises pour des raisons d’hygiène. 

Aucune forme de couvre-chef n’est autorisée dans la piscine, à l’exception d’un bonnet de bain. Le bonnet de bain n’est pas obligatoire pour la natation libre. Il est toutefois obligatoire pour les clubs et les écoles pour des raisons fonctionnelles et de surveillance (reconnaissance).

L’utilisation de masques de plongée, palmes et paddles n’est pas autorisée dans la partie récréative de la piscine. Tout autre matériel de plongée est uniquement autorisé aux clubs de plongée pendant leurs heures d’attribution.

Les jeux de piscine sont autorisés sur approbation des sauveteurs. Evitez toutefois d’amener des jeux trop imposants afin de respecter les autres utilisateurs.

Aucun matériel n’est prêté au utilisateurs (planche, frite…). Il est exclusivement réservé aux écoles, école de natation et aux clubs.

I. Partie récréative (rivière sauvage – toboggan)

Les utilisateurs doivent se soumettre aux directives des maitres-nageurs.

Les attractions ne peuvent être utilisées que lorsqu’il y a de l’eau. 

Il est interdit de descendre en arrière, de se lever ou de rester sur place, ou d’emporter des objets quelconques dans les attractions. 

A la fin de la rivière sauvage, sortez immédiatement et libérez directement la sortie. 

Il est obligatoire de respecter la signalisation lumineuse à l’entrée du toboggan.  A la sortie de celui-ci, la zone de réception doit être évacuée le plus rapidement possible. 

Les enfants avec des brassards ne sont admis que s’ils sont étroitement surveillés et tenus par un adulte (bouées et « frites » sont interdites). 

Les femmes enceintes et les personnes souffrantes d’une maladie (ex : épilepsie, problèmes cardiaques…) ne peuvent pas utiliser le toboggan.

Veillez à bien respecter les consignes indiquées sur les pictogrammes situés en haut du toboggan et à l’entrée de la rivière sauvage. 

Il est interdit de :

Courir autour des bassins, des attractions ou dans les vestiaires. 

  • Cracher autour des bassins, des attractions ou dans les vestiaires.
  • Jouer dangereusement, par exemple en s’asseyant ou en se tenant debout sur les épaules d’autres utilisateurs, en poussant les autres dans l’eau, en les coulant ou en les maintenant sous l’eau. 
  • Apporter des objets jugés dangereux dans les bassins, les attractions et les vestiaires. 
  • Faire de l’apnée.
  • Filmer et photographier dans la piscine. Pour un événement particulier, un accord de la direction est obligatoire.

 

3. Règlement propre à l’espace fitness du Nautisport et aux cours collectifs

A. Accès

L’accès à la salle de fitness n’est autorisé qu’aux membres disposant d’un abonnement valide. Celui-ci est nominatif et ne peut donc être partagé.

La salle de fitness est interdite aux enfants de moins de 16 ans sauf si l’enfant (de 12 ans et +) dispose d’un certificat médical attestant la nécessité de pratiquer un entrainement de fitness adapté ou a fourni une décharge des parents. Il pourra, à ce moment-là, bénéficier des installations accompagné d’un coach personnel.

B. Propreté – Rangement

Veillez à respecter les espaces d’entrainement en pénétrant au sein de nos salles avec des baskets propres et adaptées à la pratique du sport en salle. Le port de chaussures utilisées à l’extérieur est interdit dans la salle de fitness.

Pour garder notre salle de fitness agréable, nous vous demandons de remettre systématiquement le matériel utilisé à sa place, que ce soit dans l’espace fitness, dans l’espace cardio ou dans l’espace dédié aux Small Group Training.

Durant les heures qui leur sont allouées, l’espace haltérophilie est réservé aux membres de l’Haltère-Club Enghien. Les horaires sont clairement mentionnés sur différents panneaux.

Veillez à nettoyer votre machine à l’aide de spray et de lingettes après votre passage.

Munissez-vous d’un essui lors de votre séance d’entrainement.

C. Tenue – Matériel

Nous vous demandons de porter une tenue sportive adaptée lors de vos séances dans la salle de fitness ou lors de cours collectifs.

Par respect pour les autres utilisateurs, il est formellement interdit de se mettre torse nu.

Veillez à ranger vos sacs de sport dans les casiers de rangement ou, lors des cours collectifs, dans les espaces prévus à cet effet ou le long des murs. Dans la salle de fitness, l’espace de musculation doit rester un espace libre.

D. Cours collectifs

Par respect pour les professeurs et les autres élèves, il est interdit de rejoindre un cours plus de 5 minutes après le début de celui-ci.

Le participant sera sanctionné financièrement s’il s’inscrit à une séance de personal training ou de small group mais ne s’y présente pas. Pour les cours collectifs, une séance non honorée ne sera pas remboursée.

La R.C.A. Nautisport décline toute responsabilité en cas de blessure d’un utilisateur lors des entraînements en salle et/ou lors des cours collectifs, sauf si l’incident est directement lié à une erreur ou une négligence matérielle du Nautisport.

4. Règlement propre aux locations des infrastructures du Nautisport (intérieures et extérieures) par des clubs ou des particuliers

A. Conditions de location

Via la signature d’une convention dûment complétée, le Nautisport peut mettre ses infrastructures à la disposition des utilisateurs, qu’il s’agisse de clubs ou de particuliers, pour des événements ponctuels ou pour des locations courant sur l’ensemble de la saison sportive.

Les infrastructures du Nautisport seront réservées à l’usage d’un locataire aux jours et heures indiquées dans sa réservation ou sa convention. Le Nautisport garde le droit de modifier, à tout moment, les horaires d’utilisation pour des raisons techniques, de gestion ou en cas de force majeure. En outre, face à un constat d’utilisation non conforme de ses infrastructures (sous-utilisation des espaces, non respect des horaires de location, dégradation des infrastructures…), la Direction se réserve le droit de modifier la convention ou la réservation.

Les conventions et réservations ne peuvent donner lieu à une tacite reconduction, ni excéder la durée précisée dans le document. Elles sont incessibles en tout ou partie : toute sous-location est donc interdite. 

B. Prix – Horaires

Les conditions et les prix pourront être revus et modifiés à chaque échéance. 

La location se fait uniquement par tranche de 30 minutes. Toute demi-heure engagée est due.

Les réservations par un club ou pour l’organisation d’un événement, préalablement enregistrées dans le système utilisé par la R.C.A. Nautisport, peuvent faire l’objet d’une facturation, dont le paiement doit être effectué dans les 30 jours après émission de la facture. Les réservations par des particuliers (hors organisation d’événement) doivent être payées avant l’utilisation des infrastructures, lors de la réservation de l’infrastructure.

Les occupations réservées et non annulées au moins 48 heures à l’avance donneront lieu à une facturation.

Pour les clubs, tout manquement constaté aux conditions d’octroi d’un tarif appliqué (entité ou hors-entité) entraînera d’office l’application de la catégorie de prix supérieur (hors-entité ou particulier), défini pour l’installation concernée.  

L’utilisateur de la salle de Petit-Enghien assurera la fermeture complète du bâtiment et l’extinction des lumières. 

Lors de la location de la salle de réunion (P3), la R.C.A. Nautisport met à disposition des locataires des tables pliantes, des chaises, un tableau blanc, un multiprise et un rétroprojecteur. Il est demandé aux locataires de ranger ce matériel au terme de la location. Il leur est également demandé de ne pas utiliser le local réservé au personnel (situé à côté de la P3) ni le matériel qui s’y trouve (frigo, machine à café, etc.). Une caution de 50€ sera réclamée lors de la réservation de la P3 pour l’organisation de réunion ou de formation ; cette caution pourra être gardée par la R.C.A. Nautisport si des dégâts ou des abus sont constatés. (Un R.O.I. spécifique à la salle de réunion P3 est disponible et peut vous être transmis lors de votre réservation)

C. Événements

En dehors des réservations courant sur l’ensemble de la saison, toute manifestation exceptionnelle ou compétition sportive ne pourra se faire qu’avec l’accord préalable du Nautisport.

. Lors de ces manifestations, la vente de boissons alcoolisées peut être prévue, moyennant un accord indispensable et une entente préalable avec la SPRL Le Coin Sportif ainsi que, s’il y a lieu, un acquittement des droits de diffusion d’œuvre musicale. 

D. Responsabilité – Surveillance

La R.C.A. Nautisport est dégagée de toute responsabilité envers les utilisateurs des espaces loués, pour quelque raison que ce soit, pouvant naître de l’application des art. 1382, 1383, 1384, du code civil.  

En dehors du personnel attaché à l’établissement, toutes les personnes qui utilisent les installations aux jours et heures de location, seront considérées comme étant sous la surveillance exclusive de ce dernier. La R.C.A. Nautisport décline toute responsabilité en cas de perte, de vol, d’accident ou d’incident et ce, avant, pendant et après l’activité, sauf si la perte, le vol, l’accident ou l’incident sont directement liés à une erreur ou une négligence commise par le Nautisport. 

Le club, l’école ou le particulier louant les infrastructures reconnaît être civilement responsable de tous les dommages corporels ou matériels subis par les utilisateurs pendant ses périodes d’occupation. Il fera la preuve que sa responsabilité civile et celle de ses membres sont raisonnablement couvertes par une compagnie d’assurance connue. 

E. Dommages – Dégâts

Le club, l’école ou les particuliers louant les infrastructures occuperont les lieux mis à sa disposition en « bon père de famille » et s’assureront, lors de chaque utilisation, que les installations satisfont aux normes habituelles de sécurité. Ils procéderont donc à toutes vérifications utiles avant chaque occupation et signaleront immédiatement aux responsables du Nautisport toute anomalie ou défectuosité constatée. Ils vérifieront également si les machines, attractions et matériel mis à leur disposition fonctionnent parfaitement et, le cas échéant, le signaleront avant leur occupation des lieux. 

Les clefs qui seront éventuellement mises à la disposition des locataires seront minutieusement gardées et ne pourront être multipliées. Toute perte de clef sera signalée directement au Nautisport.

La R.C.A. Nautisport se réserve le droit d’exercer un contrôle durant l’occupation des lieux de façon à s’assurer que les conditions d’occupation sont respectées. 

L’utilisateur s’engage à indemniser le Nautisport pour tout dommage occasionné aux installations louées ou à d’autres installations du complexe durant la période d’occupation par les utilisateurs placés sous sa surveillance, son personnel ou un public éventuel. Les réparations seront assurées par la R.C.A. aux frais de l’utilisateur.

Les utilisateurs ne renoncent en aucune manière à l’exercice de leur droit de recours contre la R.C.A. Nautisport pour tous les dégâts corporels et matériels pouvant survenir durant la location des infrastructures, pour autant que ces dégâts soient la conséquence d’une faute dans l’installation ou d’une négligence flagrante dans l’observation des normes d’érection et d’exploitation imposées aux établissements recevant du public (E.R.P.).