Après de longues années d’absence, le water-polo fera enfin son retour dans la piscine du Nautisport. Dès septembre, les jeunes, filles et garçons, âgé·es de 9 à 16 ans pourront apprendre les rudiments de ce sport mêlant physique, technique et esprit d’équipe.

« Dans un premier temps, l’objectif est de leur faire découvrir ce sport, malheureusement encore méconnu, de leur apprendre les rudiments, explique Amélie Deblandre, coordinatrice piscine au Nautisport, responsable du projet et elle-même joueuse de water-polo. Par la suite, si l’expérience rencontre un franc succès et si les jeunes accrochent, on pourrait rapidement leur proposer de participer à des matchs. »

Pas besoin, donc, d’avoir déjà goûté au water-polo pour rejoindre, dans le bassin enghiennois, les troupes qui y plongeront dès la prochaine rentrée scolaire. « Le seul prérequis, c’est de savoir nager : il faut pouvoir se débrouiller en brasse, en dos et en crawl. Des entraînements spécifiques de natation seront par ailleurs prévus, poursuit Amélie Deblandre. Celles et ceux qui ont déjà manipulé des ballons, que ce soit au handball ou au volley, pourraient aussi être avantagé·es, tout comme les filles qui auraient une expérience en natation synchronisée. »

En proposant cette nouvelle discipline, les équipes du Nautisport diversifient encore un peu plus les activités proposées au sein de leur complexe sportif. Pour donner aux jeunes un premier aperçu de ce sport spectaculaire, elles accueillent dans leur piscine, durant ce mois de juin, plusieurs écoles de la région et leur offrent une initiation au water-polo. Durant l’été, deux stages inédits permettront également de combiner la découverte du water-polo à deux autres sports : le handball, du 18 au 22 juillet, et le badminton, du 22 au 26 août.