Trouver de la main-d’œuvre n’est pas toujours chose aisée ; débusquer des sauveteurs et sauveteuses disponibles et, surtout, qualifié·es est encore plus complexe. Pour résoudre ce problème, le Nautisport d’Enghien a décidé de prendre les choses en mains en organisant, en ses murs, les formations menant à l’obtention du BSSA (Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique), précieux sésame permettant à ses titulaires d’exercer aux abords des bassins de natation, qu’ils soient publics ou privés. Pour aider les candidat·es, le Nautisport leur propose en outre de suivre, dès début octobre, un cycle d’entrainements dans ses installations.
« Entre le 3 octobre et la fin du mois de janvier, nous organiserons 10 entrainements, indique Amélie Deblandre, coordinatrice piscine du Nautisport. Ces séances, d’une durée d’une heure, devront permettre aux participant·es de s’entraîner pour les divers exercices pratiques proposés lors de l’examen du BSSA : remorquage, apnée, prise de dégagement, saut du sauveteur, etc. » Seuls prérequis pour suivre ces entrainements : être âgé·e d’au moins 17 ans et, évidemment, savoir nager.
Le projet, chapeauté conjointement par le Nautisport et par Hope Jobcoaching, le service enghiennois d’accompagnement du public en recherche d’emploi, doit également permettre aux citoyen·nes en quête d’un travail ou en pleine réorientation professionnelle, de compter une corde supplémentaire à leur arc.
Atouts humain, sportif et professionnel
En parallèle (et sans obligation d’assister préalablement à ces 10 entraînements), le Nautisport accueillera les cours du BSSA, menés par la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS). Toute personne âgée de 17 ans et 9 mois au début de cette formation (et donc de 18 ans accomplis au jour de l’examen) peut s’y inscrire ; 15 participant·es pourront suivre ce cycle.
Les 5 et 6 novembre, le premier module portera sur les techniques de secourisme et de surveillance propres au secteur aquatique et permettra aux participant·es d’obtenir leur certificat de secourisme. Durant ce week-end, un test en piscine, éliminatoire et long de 60 minutes, devra également déterminer si les candidat·es sont admissibles au second module.
Entre le 4 février et le 12 mars, sept journées de cours permettront de parcourir ce module 2 et d’aborder des aspects techniques, physiques, sportifs mais aussi légaux. Enfin, un test théorique et pratique clôturera ce cycle le 26 mars 2023 à Louvain-la-Neuve. Celles et ceux qui franchiront cette ultime étape se verront délivrer les fameux brevets.
« Il est très rare que les cours menant au BSSA soient organisés dans notre région ; pouvoir les proposer dans nos infrastructures, à Enghien, c’est une incroyable opportunité, poursuit Amélie Deblandre. Le BSSA, c’est évidemment un plus sur le plan humain ou sportif, mais c’est aussi un superbe atout au niveau professionnel. »
Intéressé·es ? Le Nautisport et Hope Jobcoaching organisent une séance d’informations le mercredi 28 septembre prochain, à 17h30, dans la salle P3 du Nautisport.
Inscriptions à la séance d’informations du 28/9 : Par email à coordinateur.piscine@nautisport.be
Inscriptions aux entrainements : Via la plateforme BigCaptain, ouverture des inscriptions le lundi 19/09
Inscriptions à la formation BSSA : Au comptoir Nautisport, ouverture des inscriptions le lundi 26/09
Renseignements supplémentaires sur le BSSA : lfbs.org