La Ville d’Enghien et son bras sportif, le Nautisport, voient leurs efforts récompensés : le jury du « Label Adeps Communes Sportives » leur a en effet décerné le label 2 étoiles. Ce jeudi 18 avril, Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des sports, leur remettra officiellement les panneaux distinctifs lors du Salon Municipalia organisé au WEX de Marche-en-Famenne.

Lancée en 2021, l’opération propose aux communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de s’engager en faveur du sport et de le promouvoir auprès de leurs citoyens. Plusieurs critères sont évalués afin d’attribuer cette labellisation : accessibilité, infrastructures, organisation d’événements, etc. La commune d’Enghien reçoit cet honneur pour la première fois !

« C’est une superbe reconnaissance de tout le travail fourni par nos équipes, réagit Adrien Druart, directeur du Nautisport. Au cours des dernières années, nous avons multiplié les chantiers, repensé toute notre offre sportive, triplé le nombre de cours collectifs, attiré des centaines d’enfants dans nos stages, retissé des liens avec la quarantaine de clubs fréquentant le Nautisport, etc. Tout n’est pas encore parfait, évidemment, mais nous sommes sur la bonne voie. »

Les chiffres confirment cette embellie : en décembre dernier, le Nautisport présentait un bilan financier provisoire pour 2023 dans le vert, après des années de déficit et malgré la parenthèse COVID (2020-2021) et la crise énergétique (2022-2023).

Vers une 3e étoile ?

Le label Adeps Communes Sportives est attribué à Enghien pour une période de 3 ans. Mais rien n’interdit aux responsables enghiennois d’introduire entre-temps un nouveau dossier de candidature pour tenter de décrocher une 3ème étoile.

« Nous connaissons nos forces, mais aussi nos faiblesses, analyse Adrien Druart. Un récent sondage nous a d’ailleurs permis de mieux cerner les attentes du public, et celles-ci concordent parfaitement avec les priorités du Nautisport. Nous avons déjà corrigé différents points au cours des dernières semaines et d’autres chantiers permettront, durant les prochains mois, d’améliorer encore plus notre offre sportive et l’expérience de nos différents publics : familles, écoles, clubs ou particuliers. Tout cela devra nous permettre de rêver à cette 3e étoile… »