Dès ce mois de septembre 2022, le Nautisport proposera deux cours de psychomotricité : l’un destiné aux 18-30 mois, l’autre consacré aux 2-3 ans (24-48 mois).
La psychomotricité : pour qui ? pourquoi ?
La psychomotricité est une méthode destinée à améliorer le développement moteur des individus, notamment des plus jeunes, tout en leur permettant de développer des aptitudes sociales, comportementales, voire émotionnelles. Si elle peut s’adresser à de nombreux publics (adolescents, adultes), le Nautisport souhaite, pour l’heure, se concentrer sur les cours de psychomotricité à destination des très jeunes enfants.
Formes, couleurs, parcours, …
Pour développer la psychomotricité des jeunes enfants, la responsable de ces cours utilisera divers objets (balles et ballons, rubans, blocs, …), diverses couleurs et divers matériaux. Elle proposera des exercices simples et ludiques et des petits parcours, le tout dans une ambiance détendue.
Et concrètement ?
Ces cours collectifs sont donnés le dimanche matin, de 9h30 à 10h30 pour les 24-48 mois (parents non-admis dans la salle) et de 10h30 à 11h30 pour les 18-30 mois (parents admis dans la salle!). Les cours sont répartis sur des cycles de 8 semaines, ce qui doit permettre à la coache de développer un programme logique et structuré, tout en construisant une relation de confiance avec les jeunes participant.es (et avec leurs parents…).
Le premier cycle se tiendra du 18 septembre au 6 novembre 2022; un deuxième cycle devrait être proposé dès le dimanche 13 novembre 2022. Le prix de ce cycle de 8 séances est de 130€ pour les habitant.es de l’entité enghiennoise et de 140€ pour les « hors-entité ».