L’Adeps dévoilait, voici quelques jours, la liste des 80 sportives et sportifs de haut niveau sous contrat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2026. Pour obtenir ce précieux soutien, ces athlètes ont été jugé·es « capables d’atteindre un top 8 mondial ou un top 3 dans les disciplines handisports ».
Mais outre ces « vedettes » s’illustrant fréquemment sur la scène internationale, l’Adeps soutient également une longue liste d’autres athlètes, moins médiatisé·es mais tout aussi méritant·es, répartie en différentes catégories :
- Arbitres de haut niveau ;
- Espoirs sportifs ;
- Jeunes talents ;
- Sportifs et sportives en reconversion ;
- Partenaires d’entraînement.
L’an dernier, ces catégories regroupaient quelque 2.000 sportives et sportifs qui, comme les athlètes de haut niveau, bénéficient de différentes aides et ont accès à plusieurs services.
Gratuité et visibilité
Pour soutenir, à son échelle et à sa manière, ces athlètes, le Nautisport (Enghien) a décidé de leur offrir, dès ce lundi 1er décembre, un accès illimité à deux de ses infrastructures : sa piscine et sa salle de fitness.
« Il serait évidemment fabuleux d’accueillir des figures de proue du sport belge, comme Nafissatou Thiam, Tom Boon ou Armand Marchant, mais l’idée est vraiment de rendre service à chaque athlète sous statut Adeps, notamment à celles et ceux qui ne figurent pas dans la catégorie Haut Niveau, souligne Manon Debacker, directrice ad interim du Nautisport. Pour ces jeunes talents, ces espoirs, ces arbitres, il n’est pas toujours évident de concilier carrière sportive et journées de travail ou d’études. Si, grâce à ce partenariat, on peut leur simplifier la vie en leur permettant de venir faire quelques longueurs ou une séance de renforcement musculaire au Nautisport, on aura rempli l’une de nos missions de Centre Sportif Local Intégré (CSLI). »
Concrètement, dès ce lundi, tout athlète entrant dans l’une des catégories ci-dessus peut prendre contact avec le coordinateur sportif du Nautisport (via coordinateur.sportif@nautisport.be) ; après signature d’une convention et sur présentation de son contrat Adeps, il se verra offrir un abonnement annuel gratuit et illimité. En retour, les responsables du centre sportif enghiennois espèrent profiter d’une certaine visibilité, en demandant notamment aux athlètes d’identifier le Nautisport sur leurs réseaux sociaux lors de leurs séances d’entraînement.
« Celles et ceux qui joueront le jeu et qui fréquenteront notre complexe sportif au minimum cinq fois sur la durée de leur contrat Adeps se verront en outre proposer un an d’accès supplémentaire lorsqu’ils et elles ne bénéficieront plus du statut Adeps », conclut la directrice.
Les coachs, partenaires et autres accompagnateurs potentiels de l’athlète Adeps devront, pour leur part, se munir d’une entrée ou d’un abonnement pour accéder à la piscine ou à la salle de fitness.
