(Article publié le 23 septembre 2025)
Les cours collectifs proposés par le Nautisport rencontrent un succès exceptionnel. En à peine trois ans, leur nombre est passé d’une vingtaine de séances hebdomadaires à 83 cours (!) dès le début du mois d’octobre 2025 (deux sessions de Pilates et une séance Abdos profonds & Dos se rajouteront en effet à cette liste déjà bien remplie).
Si le taux d’occupation aux cours est, lui aussi, en forte hausse et que plusieurs séances affichent régulièrement complet, les coachs et les participant·es ont noté une fâcheuse tendance au cours des derniers mois : l’absence non-annoncée d’abonné·es ayant réservé (et donc bloqué) une place. Une pratique irrespectueuse, qui déçoit les coachs et qui empêche évidemment la participation d’autres sportifs et sportives.
Pour tenter de limiter au maximum ces annulations non-communiquées, les responsables du Nautisport mettront en place des sanctions dès le 1er octobre prochain. En cas de non-présence à un cours collectif pour lequel une place avait été réservée mais non-libérée (voir ci-dessous), la R.C.A. Nautisport appliquera les mesures suivantes :
- 1ère fois : avertissement écrit ;
- 2ème fois : suspension de l’abonnement durant 3 journées ;
- 3ème fois : suspension de l’abonnement durant une semaine (7 jours) ;
- 4ème fois : suspension définitive.
En instaurant ces sanctions, l’objectif principal du Nautisport n’est nullement de « fliquer » ou de punir les récalcitrant·es, mais bien de conscientiser les abonné·es (principalement celles et ceux détenant un abonnement longue durée) sur l’importance de communiquer leur absence et de libérer leur place pour d’autres participant·es.
Pour rappel, toute réservation à un cours co’ peut être annulée via votre compte BigCaptain, sans aucune sanction ni justification, jusqu’à deux heures avant la séance. Lors d’une annulation et si le cours affichait complet, les participant·es ayant rejoint la file d’attente reçoivent une alerte par email leur annonçant qu’une place s’est libérée. Le remplacement se fait alors sur le principe du « Premier arrivé, premier servi ».
