Ce 14 novembre 2024, Jacqueline Galant, ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a informé les équipes du Nautisport que le complexe sportif enghiennois était désormais reconnu comme Centre Sportif Local Intégré (ou CSLi). En FWB, 42 des 116 centres sportifs ont obtenu ce statut CSLi.
S’il ouvre la voie à un meilleur financement, ce passage dans la « catégorie-reine » des centres sportifs francophones récompense une stratégie globale mise en place au cours des dernières années. Dans son courrier, la ministre saluait d’ailleurs « les démarches positives en faveur d’une véritable politique sportive locale ».
Pour mériter ce nouveau statut, le Nautisport a intensifié, durant les derniers mois, sa présence dans les villages de l’entité, en exploitant notamment les espaces sportifs de l’école communale de Marcq en dehors des heures scolaires. Depuis janvier 2024, plusieurs cours collectifs, des séances de sport extrascolaire et même un stage (centré sur la gymnastique) ont ainsi été proposés à l’école de Marcq, avec un succès certain.
« Ce passage en CSLi, c’est une reconnaissance de la bonne gestion de notre entreprise, se félicite Adrien Druart, directeur du Nautisport. Ces dernières années, nous avons redoublé d’efforts pour repenser toute l’offre sportive du centre et nous enregistrons, depuis, d’excellents résultats. Tout n’est pas encore parfait, évidemment, mais cette reconnaissance va nous permettre d’aborder encore plus sereinement les prochains chantiers. »