Pour la première étape de son cycle de conférences, le Nautisport avait convié, ce jeudi soir, une véritable sommité en matière de nutrition des athlètes en la personne de Serge Pieters, diététicien agrée et enseignant à la Haute Ecole Léonard de Vinci. Près de 100 personnes ont pu profiter des conseils et commentaires formulés, durant près de 90 minutes, par celui qui, l’été dernier, supervisait encore les athlètes de notre délégation olympique.
À grand renfort de chiffres et de tableaux, le référent Adeps a démontré à quel point une bonne maîtrise de son alimentation et une connaissance pointue des différents ingrédients pouvaient améliorer les performances sportives. « Même si ce n’est pas parce que tu as la meilleure alimentation du monde que tu deviens automatiquement Usain Bolt », avertissait l’expert, rappelant l’importance de la génétique et, évidemment, de l’entraînement.
Soulignant à quelques reprises que la notion de plaisir ne doit, en aucun cas, être absente du programme alimentaire des sportifs (ouf…), Serge Pieters a également démonté certaines idées reçues, sur les suppléments alimentaires, les huiles ou encore les horaires de repas. Et il y a fort à parier que les membres du public retiendront longtemps certaines de ses formules-choc (comme la traduction du célèbre « No pain, no gain » en un tout aussi retentissant « Pas de pain, pas de gain ! ») ou l’intérêt de se rincer la bouche à l’eau claire durant une bonne vingtaine de secondes (effets immédiats garantis…).
Fort de ce premier succès, le Nautisport entend planifier d’autres conférences, qui vous seront prochainement annoncées sur nos différentes plateformes.
Vous avez assisté à la conférence et vous souhaitez obtenir la présentation de Serge Pieters ? N’hésitez pas à envoyer un email à coordinateur.fitness@nautisport.be